Pour marquer le dernier tournant du mandat 2023, les membres de la JCI Bénin ont tenu leur 4ème Assemblée Générale Ordinaire ce samedi 16 décembre 2023 à Adjarra, la cité des tambours. Placé sous le parrainage du maire de la ville, Sourou Germain WANVOEGBE, cet événement a été marqué par une assemblée générale élective complémentaire, la validation des différents rapports d’activités, la prise d’importantes décisions pour l’organisation, sans oublier les nominations des officers pour le mandat 2024.
Le Président National, Maynard Akuété DOUALOU, et son équipe ont atteint la dernière ligne droite de leur mandat. Cette ultime Assemblée Générale Ordinaire marque la fin d’un périple débuté le 1er janvier 2023, avec plusieurs objectifs atteints. Elle tient donc lieu de reddition de compte pour les acteurs de la dynamique “Prenons le pas’’. Elle a débuté par une cérémonie protocolaire au cours de laquelle d’impressionnants discours ont été prononcés. Si l’ami Déo-Gracias Rock TOSSA, Directeur du Comité d’organisation, et l’ami Evrart PADONOU, Président de la JCI Adjarra Oasis, l’Organisation locale hôtesse, ont prononcé des mots de gratitude, le Président National Maynard Akuété DOUALOU a fait bien plus que ça à l’endroit de ceux qui l’ont accompagné au cours du mandat. Il a lancé un vibrant appel à l’ensemble des membres pour que ses acquis soient pérennisés. Le 2e adjoint au maire de la ville d’Adjarra, André J. ASSOGBA, représentant le maire empêché, voit la nécessité pour la Jeune Chambre Internationale Bénin de poursuivre sa dynamique de formation au leadership. Il a placé des mots d’encouragements à l’endroit de cette jeunesse dont il épouse l’ardeur. Ces propos ont donné le coup d’envoi des travaux proprement dits, à commencer par l’assemblée générale élective complémentaire.
À propos de l’Assemblée Générale Élective Complémentaire
Elle est intervenue pour élire les candidats aux postes non pourvu suite aux travaux de l’Assemblée Générale Élective d’octobre dernier à Ouidah. Il s’agit notamment des postes de Vice-Président National et de Conseiller Juridique Général. Dans une totale transparence, les chefs de délégation ont porté leurs choix sur les candidats qui leur convenaient. Ainsi, à l’issue du dépouillement, les candidats suivants ont été officiellement déclarés élus par le Comité de Candidature présidé par l’Immédiat Past Président National le sénateur Christiane Baï KPOHOUEGBE :
Au poste de Vice-Président National :
- Wilfried FANOU
- Francis FAGNON SADAR
- Olatunde AKOBI ABDOU
- Esteve AGBETE ZINSOU
Au poste de Conseiller Juridique Général :
- Rufin ADOKO
Ces membres élus ont ensuite prêté serment et renvoyé à leurs obligations.
Travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire
Au-delà de l’assemblée générale élective complémentaire, les chefs de délégation ont examiné et adopté différents rapports soumis par le Président National. Ils ont montré leur intérêt quant à la gestion du Président et lui ont accordé carte blanche pour les rapports soumis. Mieux, les leaders entreprenants ont pris des décisions qui reflètent leurs grandes ambitions. L’une d’entre elles concerne l’organisation de la convention nationale 2025 attribuée à la JCI Porto Novo Impact. Enfin, vint le moment tant attendu. C’est avec gaieté de cœur que le Président National élu pour le mandat 2024, a rendu officiels les noms des personnes nommées à différents postes dans son cabinet ainsi que les régions assignées aux 16 Vice-Présidents élus pour le mandat 2024. De plus, le porteur du mot d’ordre » laissons notre empreinte » a procédé à l’assignation des zones aux 2 Vice-Présidents Exécutifs Nationaux et à la nomination au poste de Trésorier Général National. Il a été assigné à la zone A, l’ami Boris MITCHOZOUNOU et à la zone B, l’amie Faïdath SOUMANOU. La Trésorière Générale Nationale a pour nom l’amie Alexandrine ATTOLOU. Ces nominations ont été approuvées par de fortes ovations de l’assistance constituée aussi bien des officers nationaux et locaux, des sénateurs, sans oublier les membres individuels. La ville d’Adjarra referme la porte du mandat 2023 à la JCI Bénin, peut-on oser dire.
Fin d’une aventure mirifique pour le Président National, l’ami Maynard Akuété DOUALOU, et début d’un nouveau challenge pour le Président National élu pour le mandat 2024, l’ami Mikhson KOUVEGLO. Ce dernier annonce déjà ses premières hostilités pour le 20 janvier 2024, où va se tenir la rentrée solennelle de la JCI Bénin au palais des congrès de Cotonou.
Podcast : Nourrir la Terre pour Nourrir les Hommes
Dans ce monde complexe où les habitudes alimentaires changent, je me suis résolu plus à dé…