Assignée à la Zone Afrique et Moyen-Orient depuis le 1er janvier 2024, la Vice-Présidente Internationale Christel Diane YOUBI WETCHE a entamé une visite officielle aux organisations nationales qui relèvent de sa gouverne. La Jeune Chambre Internationale Bénin a eu l’honneur de la recevoir pour une visite officielle tenue du 18 au 23 mars 2024. Elle a été marquée par une série d’audiences, de séances de travail et de rencontres avec les acteurs qui animent la vie de la JCI Bénin. Retour sur le séjour d’une femme qui a laissé de bonnes empreintes en si peu de temps.

Accueillie à l’aéroport Cardinal Bernadin GANTIN par une délégation composée d’officers nationaux, de la Présidente de l’OL hôtesse, du directeur de projet et des membres, la Vice-Présidente Internationale Christel Diane YOUBI WETCHE a très tôt débuté son agenda par la visite du siège national de la JCI Bénin. Cette visite lui a permis de prendre le pouls de l’Organisation mère de 47 autres Organisations locales. Le bleu et l’orange, représentant les couleurs du mandat, rayonnaient dans une salle empreinte de charme. Une visite guidée lui a permis de découvrir une Organisation vieille de 35 ans dont les réalisations sont conséquentes. Christel Diane YOUBI WETCHE a pris le temps d’échanger avec le personnel administratif et a témoigné son admiration pour le travail qui s’y déroule.

Des audiences variées

Au cours de sa visite officielle, une série d’audiences lui a été accordée. D’abord à l’Office de Radio Diffusion et Télévision du Bénin (ORTB), au cours de laquelle Christel Diane YOUBI WETCHE a initié de nouveaux chantiers de collaboration entre l’ORTB et la JCI Bénin. Ensuite, à la Mairie de Ouidah, où elle a été reçue par le maire de la ville, Christian Mawugnon HOUETCHENOU. Les deux ont abordé la question du partenariat avec l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et surtout comment faciliter la mise en œuvre de ce contrat avec des engagements fermes des parties. Un petit détour aux Temples des Pythons de Ouidah a marqué la fin de sa visite dans cette ville historique. Enfin, la Vice-Présidente Internationale a été reçue en audience à la Conférence Nationale des Employeurs du Bénin (CONEB). Avec son Président, le Sénateur Albin FELIHO, Christel Diane YOUBI WETCHE a discuté de plusieurs sujets d’intérêt.

Des séances de travail enrichissantes avec diverses parties prenantes

Le point d’orgue de la visite officielle de la Vice-Présidente Internationale a été la panoplie de séances de travail menées avec des acteurs institutionnels, des officers à divers niveaux et des membres de la JCI Bénin. Soucieuse de voir toutes les actions engagées au cours du mandat être menées à terme d’ici le 31 décembre 2024, elle a pris connaissance des niveaux d’avancement, des difficultés et a formulé des recommandations concrètes permettant d’agir rapidement et efficacement. Sa séance de travail avec le bureau du Sénat de la JCI Bénin a retenu particulièrement l’attention, tout comme celle avec l’équipe projet de la participation de la JCI Bénin à la CAMO Rwanda 2024. Sa présence a notamment rehaussé la cérémonie de remise des cartes aux membres du Programme ‘My Shop Card’, au cours de laquelle elle a pu échanger avec les membres. Il est à noter que la visite de Christel Diane YOUBI WETCHE a largement contribué à la visibilité de la JCI Bénin, comme en témoigne sa participation à l’émission « 5/7 Matin » à l’ORTB. Tribune lors de laquelle, elle et le Président National Mikhson KOUVEGLO ont présenté la Jeune Chambre Internationale comme un vivier d’opportunités pour la jeunesse béninoise.

Au terme de son séjour au Bénin, Christel Diane YOUBI WETCHE, Vice-Présidente Internationale assignée à la zone Afrique et Moyen-Orient, a exprimé sa gratitude pour l’accueil exceptionnel et le séjour mémorable qu’elle a vécu sur la terre des amazones. « Alors que je quitte le Bénin, je garde avec moi des souvenirs précieux et une profonde gratitude envers toi, Président, et toute l’équipe de la JCI Bénin », a-t-elle écrit sur son compte Facebook. Au Président national de la JCI Bénin de lui répondre par le même canal : « Tu as su apporter un appui institutionnel à la JCI Bénin tout en enrichissant le séjour par tes conseils utiles. La Vice-Présidente Internationale Christel Diane YOUBI WETCHE a su dynamiser les activités de la JCI Bénin laissant ainsi des empreintes mémorables d’une femme leader avant de poursuivre son aventure sous d’autres cieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Podcast : Nourrir la Terre pour Nourrir les Hommes

Dans ce monde complexe où les habitudes alimentaires changent, je me suis résolu plus à dé…